La bibliothèque touchée, la recherche coulée

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Communiqué des personnels et des étudiants de l’enssib

réunis en assemblée générale le 9 avril 2009

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques assure des formations (post-concours, continue, etc.) de niveau master dans les domaines en rapport avec les bibliothèques et conduit des recherches en sciences de l’information et en histoire.

enssib en colère ! Pourquoi ?

Péril en la bibliothèque

La restructuration des ministères fait disparaître toute mention des bibliothèques : disparition de la sous-direction des bibliothèques au ministère de l’Enseignement supérieur ; suppression du bureau des bibliothèques au ministère des Affaires étrangères ; disparition programmée de la direction du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la communication.

Des incertitudes pèsent sur l’avenir des concours et des formations initiales des personnels des bibliothèques. Dans le même temps, les compétences spécifiques des personnels des bibliothèques sont remises en cause : la loi LRU (libertés et responsabilités des universités) permettra de nommer des enseignants-chercheurs sur certains postes des bibliothèques.

Le ministère de l’Enseignement supérieur avait prévu de retirer magasiniers et assistants de bibliothèques de la filière bibliothèque, actuellement transverse à plusieurs ministères et collectivités territoriales. Ceci aurait réduit leurs possibilités de mutation et nié—là encore—la spécificité de leurs compétences. Cette démarche augure de menaces analogues quant aux autres métiers des bibliothèques.

Les bibliothèques au pilon des réformes universitaires

Les ressources financières et donc le fonctionnement des bibliothèques universitaires (BU) sont menacés : la loi LRU entraîne la fin des budgets spécifiquement dédiés aux BU.

Les personnels non enseignants, dont ceux des bibliothèques, voient leur représentation diminuer au sein des trois conseils qui régissent la vie de l’université (conseil d’administration, conseil scientifique, conseil des études et de la vie universitaire).

Les carrières des personnels sont davantage soumises à la volonté des présidents d’université qui disposent désormais d’un droit de veto sur les nominations.

La bibliothèque touchée, la recherche coulée

La nécessité de répondre à des évaluations essentiellement quantitatives conduira d’ici quelques années

si ce n’est déjà commencé— les équipes de recherche et les laboratoires à se transformer

en des agences locales de production d’articles au mépris des valeurs de réflexion et de sens critique nécessaires à l’élaboration des connaissances.

Au lieu d’encourager le travail scientifique, on tente de le déclasser : on infantilise les universitaires en les condamnant au statut de cancre s’ils ne produisent pas assez, au nom d’une performance érigée en modèle mondial. On a même prévu de pénaliser les « non publiants » par des charges de cours supérieures à celles de leurs collègues.

Parallèlement, ces attaques sous couvert de réforme découragent les étudiants qui regardent de plus en plus l’enseignement-recherche comme un monde malade, atteint d’une hypertrophie gestionnaire qui les exclut et maintient les doctorants ainsi que les nouveaux docteurs dans des situations précaires.

Aussi, en accord avec le mouvement très ample des universités, des grandes écoles et des professionnels du service public, nous demandons une remise à plat des conditions d’exercice des métiers ayant pour mission le développement et la transmission des savoirs dans les lieux de formation, de recherche et d’étude.

L’assemblée générale des personnels et élèves / étudiants de l’enssib

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